Le Calvados : eau-de-vie normande

Calva, gnôle, goutte ou encore tord-boyaux, tels sont les noms qu’on lui donne familièrement. Si aujourd’hui le calvados fait parti des grands alcools, son utilisation était tout autre vers la fin du 19ème …

L'eau-de-vie : une histoire, des traditions

En Normandie, la production cidricole va connaître un réel essor au 16ème siècle. A ce moment là dans le Cotentin, un Gentilhomme ne le sais pas encore, mais il est en train d’écrire les premières pages de distillation du cidre en vue d’obtenir de l’eau-de-vie. Le calvados est né.

Avec sa forte teneur en alcool avoisinant les 40°, l’eau-de-vie normande servait principalement à prévenir des maladies dans la seconde partie du 19ème. Il n’était pas rare de voir les enfants, dès leur plus jeunes âges, prendre chaque matin avant d’aller à l’école un café arrosé. Le jour du baptême, les nouveaux-né avaient le droit aussi à une cuillerée de calvados pour tuer les vers …

Traditions qui (heureusement) aujourd’hui ont bien changées, mais qui sont restées pour certaines bien encrés tels que le café-calva ou encore le « trou normand », coutume qui veux que l’on prenne au milieu d’un repas festif, un verre de goutte à boire « cul-sec » ou accompagné d’un sorbet à la pomme, pour faciliter la digestion.

Un goût de Normandie en bouche

Le vieillissement d’au moins 2 ans en fûts de chênes transforme cette eau-de-vie âpre et rude en un liquide ambré, fruité et robuste à la fois, équilibre parfait révélant ainsi des arômes qui restent en bouche un certain temps faisant toute son authenticité.

Le Calvados est aujourd’hui reconnu grâce à trois aires d’appellation permettant de préserver les méthodes traditionnelles de fabrication : le calvados Pays d’Auge, calvados, calvados Domfrontais.

Il peut se déguster avec un fromage fort comme du Livarot ou dans vos desserts : mousse aux pommes, Teurgoul, clafoutis aux pommes … En digestif, accompagné d’un carré de chocolat noir ou dans vos plats préférés : cassolette de homard flambée au calvados, huîtres chaudes au calvados, bouchée de foie gras parfumé à la pomme et au calvados, escalopes de veau flambées au calvados, croustillants de sole aux poires et au calvados …

Catégorie :