Le Caramel au beurre salé : un symbole de la région normande

Isigny-sur-Mer, commune du Calvados, évoque pour bien des personnes une confiserie bien connue : le caramel au beurre salé. Revenons sur l’histoire de cette douceur qui fait le bonheur des plus petits comme des plus grands depuis de nombreuses années.

L’histoire du caramel

L’Isicrem fut le premier né des caramels en 1932. Galliot d’Isigny laiterie qui cherche une solution au problème de surproduction laitière, invente ce caramel au lait qui connait, de par son originalité, un succès immédiat.

C’est aujourd’hui la fabrique Caramel d’Isigny qui perpétue la tradition de la fameuse confiserie. Partie intégrante de l’identité de la ville, elle représente également la France à l’international, puisque qu’on la retrouve sous toutes ses formes dans les aéroports français, à offrir lorsque l’on part en voyage.

Isicrem Galliot d'Isigny

Secrets de fabrication traditionnelle du caramel au beurre salé

Composé de sucre de betterave, de lait entier en poudre, de sel fin de Guérande, d’eau, voir parfois de crème et de beurre, le caramel au beurre salé est fabriqué dans un mélangeur en cuivre. L’objectif : le faire blondir puis brunir à de hautes températures. Refroidi, il est travaillé à la spatule pour lui donner la forme et la tex- ture désirées. Enfin, c’est à l’aide d’une machine que la pâte est emballée selon sa destination.

Fabrication traditionnelle du caramel

Le caramel : un ingrédient à associer selon ses envies

Le caramel au beurre salé à la particularité de se marier avec beaucoup d’ingrédi- ents, de par sa saveur à la fois sucrée et salée.

Dans des tartes, mousses, flans ou cheesecake, ou encore en crème glacée, le ca- ramel au beurre salé ravit les papilles des bouches sucrés.

D’une manière plus originale, on peut retrouver le caramel au beurre salé en plat principal, comme par exemple en sauce pour des brochettes de viande. Libre à vous de jouer avec les saveurs selon votre imagination et vos goûts.

Sur Restofolio

En cliquant ci-dessous, découvrez sur RestoFolio toutes les déclinaisons du caramel au beurre salé.

Catégorie :